Le nouvel album du ReBop Quintet+1 est disponible ! The Leap a été enregistré en avril au Studio de Meudon et réunit des compositions originales de chaque membre du sextet. Voici un texte du meneur de ce groupe Raphaël Chevalier Duflot à propos de cet album :

The Leap du Raphaël Chevalier Duflot ReBop Quintet +1 est un mouvement, le désir d’aller plus loin, de prendre de l’envol ! Mon nouvel album est né dans ce contexte, l’envie que chacun puisse s’exprimer au travers de compositions hétéroclites et le désir de rendre un hommage contemporain au Hard-Bop.

Lorsque j’ai annoncé à l’équipe le projet d’enregistrer uniquement des compositions, cela a créé un véritable enthousiasme. Composer, c’est se découvrir en tant qu’artiste, rendre éternel un moment, un lieu, une personne, un objet. C’est un moment authentique, une sorte de connexion avec soi-même qui provoque de l’émotion. Entre les répétitions que nous avons eues et la date d’enregistrement, le délai était très court, mais il y avait tellement de matière pour être épanoui dans cette nouvelle musique que ces deux jours au studio de Meudon ont été très prolifiques. La musique est allée toute seule, presque instinctivement.

La création d’un nouvel album implique aussi de se remettre en question, accepter ce qui nous échappe, être à l’écoute, défendre son projet, car l’art nous précède, il est indépendant et ne doit pas répondre à des critères secondaires. Je pousse mes limites. Sur scène, dans l’intimité de mon studio ou juste dans ma pensée, je trouve ma liberté. Les couleurs orangées du renard me laissent entrevoir beaucoup de plénitude.

Cet album est un bond vers l’avant.

Pour écouter ou télécharger l’album au format numérique : BandcampiTunes | Spotify | Deezer | Amazon

Pour commander le disque compact : Bandcamp

Musiciens : Arnaud Desprez (sax ténor), Pablo Arias (sax alto), Gabriel Levasseur (trompette), Jean Kapsa (piano), Emmanuel Forster (contrebasse), Raphaël Chevalier Duflot (batterie).

ReBop, The Leap