Les 8 et 9 avril nous étions au Studio de Meudon avec le ReBop pour enregistrer un nouvel album de morceaux composés par les membres du groupe mené par Raphaël Chevalier Duflot (batterie), avec Emmanuel Forster (contrebasse), Pablo Arias (sax alto), Arnaud Desprez (sax tenor), Gabriel Levasseur (trompette) et moi-même au piano. Ce fut un plaisir de retrouver cet endroit où nous avions enregistré l’album Parhélie en trio en 2011. Les deux pianos au choix dans ce studio sont exceptionnels, Steinway ou Fazioli de concert, et comme en 2011 je me suis tourné vers le premier, que je trouvais plus adapté à la musique de ce groupe et dont la mécanique a par ailleurs été récemment remise à neuf. Dans leur splendeur, les pianos Fazioli peuvent avoir un côté impérial et clinquant, ce qui nous avait convenu pour l’enregistrement de l’album Family Tree avec Festen au Studio Sextan en 2012.
Julien Bassères, qui s’occupait du son, s’est amusé à enregistrer le Steinway sur 6 pistes : 3 micros Neumann U87 au dessus des cordes, deux micros à ruban Royer R-121 en dessous du piano et une cellule Yamahiko sous la table d’harmonie.
Les conditions idéales réunies pour tous les musiciens et l’énergie constante du sextet nous ont amenés à enregistrer dix titres que nous avons hâte de partager. L’album devrait être mixé ces prochaines semaines et disponible autour de septembre.

Piano au Studio de Meudon Arnaud Desprez, Pablo Arias et Gabriel Levasseur Raphaël Chevalier Duflot